Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

La Convention de Washington - CITES

Messages recommandés

LA PROTECTION ET LA SAUVEGARDE DES PERROQUETS

Extrait de : « Le grand livre des perroquets », Mario Dominique, Conzo G. De Vecchi 2006


La convention de Washington

« La convention de Washington (CITES : Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) est un document rédigé en 1973, dans la capitale des Etats-Unis, par les scientifiques, écologistes, biologistes et politiciens de nombreux pays. Elle dicte les grandes lignes destinées à protéger sérieusement tous les êtres vivants, végétaux et animaux, en règlementant ou dans certains cas en interdisant leur ceuillette ou leur capture et leur détention.
En ce qui concerne le monde animal, et plus particulièrement l’avifaune, ces accords ont abouti après une vingtaine d’années de discussions et de tentatives avortées à résoudre le problème relatif à la chute sensible de bon nombre d’espèces, dont pratiquement toutes celles des perroquets.
En 1960, l’Australie fut le premier pays à fermer ses frontières à l’exportation d’animaux autochtones. […] Cette politique, associée à une volonté plus forte de sauvegarder les habitats naturels des différentes espèces, avait inversé la tendance de la chute démographique des populations.
Le thème de l’interdiction et de la règlementation des captures, à trouvé dans la convention de Washington le point de départ d’une série de nouvelles initiative destinées à protéger les diversités biologiques. La convention a été ratifiée par les Etats-Unis le 1er Juillet 1975, puis peu à peu par tous les autres pays. La France l’a signée en 1978 !

Dans sa formule originale, le traité prévoit des listes appelées Appendice I, II, III, qui comprennent toutes les espèces animales et végétales en fonction du type de protection appliquée : l’appendice I est celui dont les critères sont les plus sévères, le II possède des critères intermédiaires et le III les moins rigides.

En ce qui concerne les animaux, l’Appendice I inclut tous les animaux gravement menacés d’extinction, dont la capture est absolument prohibée et dont la détention est autorisée uniquement dans des conditions très strictes et surveillées, et uniquement pour les sujets qui étaient prélevés régulièrement avant l’entrée en vigueur de la convention ou pour ceux nés en captivité. Ces sujets doivent toujours être accompagnés de papiers en règles. Ce document, appelé CITES (conevntion of international trade with endangered species), n’est rien d’autre qu’une sorte de carte d’identité de l’animal, qui doit l’accompagner dans tous ses déplacements.
L’appendice II comprend toutes les espèces qui, tout en étant protégées, peuvent être capturées (quotas) commercialisées et détenues mais uniquement dans le cadre d’autorisations régulièrement mises à jour pour la capture et la vente, et uniquement en présence d’un document CITES pour la détention. Les sujets nés en captivité sont également recensés et dotés d’un document spécial qui permet de remonter jusqu’à l’éleveur.
L’appendice III comprend les animaux dont la capture et la détention sont libres (chaque pays réglemente les captures et détentions)

Il est prévu que les listes soient mises à jour : si les situations observées au moments de la rédaction a changé, il est possible de déplacer une espèce d’un appendice à l’autre, en fonction des besoins. Les psittaciformes font également parrtie des trois listes : malheureusement, de nombreuses espèces sont dans l’appendice (menacées d’extinction).
Dans la version de la convention ratifiée par la CEE, quelques légers changements et ajouts ont été fait. Dans cette version, les appendices sont remplacés par les Annexes (A, B, C et D). Chaque pays signataire a ensuite des normes internes réglementant l’élevage et la détention des animaux. "

Extrait de : « Le grand livre des perroquets », Mario Dominique, Conzo G. De Vecchi 2006


PSITTACIFORMES en annexe I :
Cacatuidae Cacatoès
Cacatua goffiniana
Cacatua haematuropygia
Cacatua moluccensis
Cacatua sulphurea
Probosciger aterrimus
Loriidae Loris, loriquets
Eos histrio
Vini ultramarina
Psittacidae Amazones, aras, perruches,
perroquets
Amazona arausiaca
Amazona auropalliata
Amazona barbadensis
Amazona brasiliensis
Amazona finschi
Amazona guildingii
Amazona imperialis
Amazona leucocephala
Amazona oratrix
Amazona pretrei
Amazona rhodocorytha
Amazona tucumana
Amazona versicolor
Amazona vinacea
Amazona viridigenalis
Amazona vittata
Anodorhynchus spp.
Ara ambiguus
Ara glaucogularis (Souvent commercialisé sous la
désignation incorrecte d'Ara caninde)
Ara macao
Ara militaris
Ara rubrogenys
Cyanopsitta spixii
Cyanoramphus cookii
Cyanoramphus forbesi
Cyanoramphus novaezelandiae
Cyanoramphus saisseti
Cyclopsitta diophthalma coxeni
Eunymphicus cornutus
Guarouba guarouba
Neophema chrysogaster
Ognorhynchus icterotis
Pezoporus occidentalis (peut-être éteint)
Pezoporus wallicus
Pionopsitta pileata
Primolius couloni
Primolius maracana
Psephotus chrysopterygius
Psephotus dissimilis
Psephotus pulcherrimus (peut-être éteint)
Psittacula echo
Pyrrhura cruentata
Rhynchopsitta spp.
Strigops habroptilus

Annexe II :
PSITTACIFORMES spp. (Sauf les espèces inscrites à
l'Annexe I, ainsi qu'Agapornis roseicollis, Melopsittacus undulatus,
Nymphicus hollandicus et Psittacula krameri, qui ne sont pas
inscrites aux annexes)


Annexes III :
Agapornis roseicollis (inséparable roseicollis), Melopsittacus undulatus (perruche ondulée),
Nymphicus hollandicus (calopsitte élégante) et Psittacula krameri (perruche collier).




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...