Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Picage au nid : favoriser le gel d'aloès, la crème bio, mais jamais de nivéa

Messages recommandés

Picage au nid :
Ne jamais utiliser de crème "nivéa", "mixa"
Favoriser le gel l'aloès vera ou la crème biologique peau sensible aux huiles essentielles




Lors de la couvaison des petits par la mère, la mère peut parfois faire du picage sur ses petits. cela se voit parce qu'il manque du duvet ou des plumes sur la tête des petits, ou sur leur dos, leur poitrail, etc. Cela peut survenir alors que les oisillons sont très jeunes, ou plus tard, quand ils ne sont pas loin de sortir du nid.

Les raisons du picage au nid sont multiples : manque de maturité sexuelles ou psychologique pour la reproduction des parents, facteurs anxiogènes environnementaux qui angoissent les parents et donc la mère, qui tente de s'apaiser en piquant les petits, manque d'espace dans le nid et/ou dans la cage, manquement sur l'alimentation (incomplète ou carencée), seconde couvée qui ne va pas tarder et les parents forcent les petits à quitter le nid et/ou les piquent, la présence d'un couple concurrent qui les stress, la présence d'autres congénères ou d'intrus, etc... C'est pourquoi il est important d'apporter à vos oiseaux en reproduction un environnement adapté à leurs besoins de reproducteurs :
Arrow La reproduction - Tout savoir en résumé


Il est également important de bien observer chaque jour l'état des petits au nid. Si vous constatez du picage au nid il y a plusieurs options possibles. la meilleure étant de rapidement prendre conscience de ce qui peut perturber la femelle (ou le mâle si c'est lui le fautif du picage) afin d'y remédier.

Dans bien des cas il est difficile de remédier au picage au nid, et la solution radicale étant de retirer les petits des parents s'ils sont trop attaqués et atteint (ainsi il faudra pratiquer de l'élevage à la main de sauvetage).


L'aloès vera pour soulager les démangeaisons
Quoi qu'il en soit, que vous laissiez les petits ou non, il va falloir soulager les petits des démangeaisons et irritations causées par le picage des parents. Pour cela, le mieux est d'appliquer du gel buvable biologique d'aloès vera sur les parties atteintes. Cela va réellement apaiser les démangeaisons de la peau, et cette dernière va retrouver une couleur plus naturelle (moins rouge).

Pour son utilisation, on la dilue pour le vaporiser sur le plumage, pour la douche ou dans l'eau du bain, 2 ou trois fois par semaine. Pour ce qui est de l'application directe, elle est sans danger, même chose pour les légères coupures, c'est un excellent cicatrisant. On doit conserver l'aloès au frigo, une fois le contenant ouvert. Pensez à bien tester le produit au préalable sur la patte de l'oiseau sur 24H, afin de vérifier qu'il ne fasse pas de réaction allergique. Prenez le gel pure, non parfumée à la menthe ou autre.

Exemple de composition idéale : jus d’Aloe Vera Bio 99,60 %, vitamine C, huile essentielle Bio d’orange douce, xanthane (épaississant naturel).




Le répulsif pour empêcher la mère de continuer le picage
Parfois, il existe la technique d'utiliser un répulsif en appliquant de la crème sur les petits, là où ils sont piqués, afin que le responsable soit freiné dans ses tentatives de picage. Cela peut fonctionner ou non, surveillez bien le résultat (parfois quand un parent a décidé de piquer le petit, ce n'est pas une crème qui va l'arrêter, surtout si la cause n'est pas trouvé et solutionnée).

Cependant je lis régulièrement le conseil d'appliquer de la crème Nivéa (ou mixa, ou toute autre crème issue de la pétrochimie) et je le déconseille fortement. La composition est déplorable, elle comporte des dizaines d'ingrédients altérés issus par la chimie et la pétrochimie, qui n'ont rien de sain pour l'oiseau. Dans les produits nivéa nous trouvons en partie : Methylpropanediol, Alcohol Denat., Sodium Carbomer, Methylisothiazolinone, Butylphenyl Methylpropional, Steareth, Octenidine HCI, Trisodium EDTA, etc. Qu'est-ce ? ce sont des Solvants chimiques, procédés chimiques dangereux, nettoyants chimiques, origines synthétiques, conservateur chloré, et produits allergisants. Inutile de vous expliquer la nocivité de ces ingrédients pour des oisillons. En outre, ces crèmes sont testés sur les animaux et ne sont donc absolument pas éthiques.

Ainsi je vous préconise, en tant que "répulsif", de favoriser une crème biologique hydratante et apaisante (il faut aussi penser au bien être de l'oiseau) à base d'aloès pour le coté irritant, et à base d'huiles essentielles (d'agrumes) comme répulsifs. Utilisez bien une crème spéciale visage, voir si possible spécial peau sensible, car elles sont extrêmement douces et protectrices.

Composition : Aloé Vera Natif* certifié biologique 98.1 %, huile essentielle BIO de Citron.









Plus de détails sur les vertus multiples de l'aloès vera :

- Il facilite la digestion
- Il est un excellent complément alimentaire très riche en enzymes
- Il protège la flore intestinale
- Il nettoie en profondeur les intestins et élimine déchets et bactéries
- Il a une action laxative et antiparasitaire
- Il active l'irrigation sanguine et agit favorablement sur les plaquettes
- Il agit sur la circulation lymphatique, les fonctions rénales, hépatiques et biliaires
- Il apaise les douleurs dues aux rhumatismes
- Il active la cicatrisation de manière spectaculaire
- Il est un fabuleux régénérateur cellulaire
- Il possède une action anti-inflammatoire
- Il élimine les toxines de l'organisme
- Il est immunostimulant
- Il combat le reflux gastrique
- Il est antiallergique
- Il est antistress
- Il possède une action calmante
- Il possède une action sur la moelle osseuse
- Il régule les graisses dans le sang
- Il réduit considérablement la nocivité des radiations pour l'organisme humain
- Il inhibe la douleur car il contient de puissants analgésiques
- Il détruit les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles
- Son action intervient également dans les cas de diabète, d'hépatite, de problèmes cardiaques, d'asthme ou d'allergie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marine pour cet article.

J'ajouterai deux petites infos pour les gens qui, comme moi, ont un aloès à la maison :

- primo : Il est très important de savoir précisément quelle espèce d'Aloé vous avez si vous souhaitez l'utiliser : les variétés à utiliser pour leurs vertues curatives sont sont L'Aloe vera ( Aloe barbadensis ou Aloe vulgaris) et l'Aloe Arborescens.
Si vous Possédez la variété Barbadensis ou Vulgaris, et si vous voulez l'utiliser pour fabriquer votre gel, il est impératif de retirer la peau de la feuille ainsi que le filament jaune et toute la substance jaune qui peut l'entourer, car celle ci est irritante pour la peau et peux être nocive si ingérée.
Si vous possédez la variété Arborescens, et si vous souhaitez l'utiliser, il faut conserver la peau, et cette variété ne possède pas de filament (jaune). La feuille peut donc être utilisée entièrement (sans les épines évidement, comme pour les autre variétés, faut-il le préciser...)

- Secundo : quelle que soit la variété cultivée, sachez que celle ci ne développe ses propriétés curatives qu'après au moins 6 ans d’existence. Inutile donc de découper vos jeunes pousses, ça n'apportera rien, si ce n'est de tuer votre pauvre aloé.

Si vous avez un jour à préparer du gel maison, quelle que soit la recette que vous choisirez, ne conservez pas ce gel plus de 3 jours, et conservez le uniquement en bocal de verre hermétiquement fermé et au frigo. Inutile donc d’en préparer des quantités astronomiques, et préférez toujours prendre de belles feuilles bien vertes et qui ont fini leur croissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gel d'aloès en préparation achetée en boutique doit se conserver également au frigo, une fois la bouteille ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant cet article.

Où pouvons-nous trouver cette bouteille ? Dans les boutiques de produits bio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est préférable de se procurer le produit en pharmacie ou boutique, les dangers de contamination à préparer le produit soi-même, sont quand même plus grands.

Bien sûr, si on coupe une tranche de d'aloès et qu'on l'applique directement sur une plaie à guérir, les risques ne sont pas très grands mais à préparer la gelée et la conserver, il y en a.

Au Québec, on trouve le trouve pharmacie, dans les boutiques de produits naturels et, étant un produit local, directement sur le site internet de l'entreprise.

C'est vraiment une consistance gélatineuse. Je vous conseille de faire un essai sur une patte de votre oiseau, c'est ce que suggérait Caroline de la Fondation St-Marseille, afin de vous assurer que l'oiseau le supporte.

Certains humains sont allergiques à l'aloès, certains animaux le sont peut-être aussi!

Il faut, pour une utilisation pour nos oiseaux, se procurer le produit sans saveur (menthe ou gingembre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article Marine, j'entends effectivement parler de Nivéa très souvent en cas de picage au nid... Ca m'évitera de faire des bêtises ou de donner de mauvais conseils Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...