Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathy7777

Comment empêcher une perruche de couver?

Messages recommandés

Bonjour,

La question peut paraitre très bête, je sais.
C'est la seconde perruche femelle (depuis toutes ces années) qui me fait ça.
Première chose j'enlève le nid.
Mais la perruche devient comme enragée et est furieuse et très en colère.
Elle fini par pondre et couver au fond de la cage!!
ça fini par me faire de la peine et je remet le nid.

C'est une perruche totalement blanche. Elle a un caractère très particulier.
Elle passe son temps dans le nid a son mâle attitré mais faute quand l'occasion se présente.
Elle a 3-4 ans je crois. Elle m'a fait une nichée en début d'année et n'est pas particulièrement tendre avec ses petits.
Elle casse souvent ses oeufs prêts à éclore, ses petits.
Je l'ai isolée avec son mâle sinon elle va tuer les petits des autres dans les nids si elle n'a pas le sien.

Actuellement j'ai mes perruches dans une volière intérieure. Je ne veux pas qu'elles couvent donc pas de nid. La plupart sont des bébés que j'ai eu.
Pas question de couvaison avant l'an prochain.
Dans une cage j'ai cette perruche blanche avec son mâle et le nid.
Dans une autre j'avais mis 2 couples et 2 nids (sur un autre post j'ai expliqué la mort d'une maman et que j'ai mis les bébés dans le nid de l'autre maman).
Ce sont des couples qui ont plus de 2 ans et j'accepte la couvaison quand ils ont vraiment trop envie.
Cette blanche pond, couve, jette les oeufs puis recommence.
Elle n'accepte plus la sociabilité avec ses congénères. Elle serait capable de me les blesser voire tuer.
Je fais quoi? Ses derniers petits datent du début d'année... Ils sont magnifiques, certes, mais j'aimerais voir ma perruche faire autre chose....
Elle s'ennuie? C'est une psychopathe? Son mâle est super sympa et c'est un bon papa, je ne voudrais pas le priver de la compagnie des autres perruches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai un comportement semblable : même sans nid, la perruche couve au fond de la volière !
Une fois, elle a même réussi à pondre dans un trou de brique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir je vais insister, la mettre dans la volière avec ses congénère, enlever les oeufs (qui de toutes façons sont clairs!).
Pour lui changer les idées je vais mettre la volière au garage maintenant que l'on a de belles journées.
J'ouvrirai les portes pour qu'elle prenne l'air et profite du beau temps.
Je ne veux pas la perdre. J'estime que maintenant elle doit se reposer.
Mais quelle têtue!
Je ne sais pas ce qu'elle va faire pour me montrer qu'elle n'est pas contente cette fois encore mais je la  surveillerai. Son mâle la chevauchait encore tout à l'heure. Faut pas abuser!
Les autres femelles ne font pas ça!

Comment gérez-vous la votre LaLandaise? Elle n'est peut-être pas caractérielle comme ça la votre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle n'arrête pas de cocher la femelle également. J'ai enlevé les oeufs moi aussi, mais je n'ai pas remis le couple avec les autres perruches ondulées car j'ai eu des bagarres (ma femelle s'est fait arracher le bec l'année dernière... il a repoussé à moitié).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bec arraché! Quand même!
Une fois j'ai eu une bagarre avec d'autres perruches mais en intervenant de suite je n'ai eu que des égratignures.
Je n'arrivais pas à les séparer l'une l'autre. Elles n'avaient aucune peur de moi.
Comment allez-vous faire alors? En laissant le couple ils ne vont penser qu'à faire des petits...
Je vais voir de mon côté ce que va faire la mienne. C'est elle la méchante de la bande.
J'espère qu'on aura de l'aide sur ce sujet car je n'ai pas de solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathy7777 a écrit:
Comment elle se débrouille pour décortiquer les graines?

Elle y arrive et elle a même eu deux petits en début d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas de couver, que tu dois l'empêcher, c'est de mettre au monde des oiseaux dont tu ne sauras que faire.

Tu laisses les femelles pondre et couver mais dès que les oeufs sont pondus tu les fait bouillir, ensuite refroidir et tu les redonnes à la femelle afin qu'elle les couve.

Quand elle verra que rien ne sort de ces oeufs, elle s'en désintéressera.

Ce serait bien de cesser un peu de faire se reproduire tes oiseaux, si l'espace dont ils disposent est restreint, tu assisteras à des batailles, des morts d'oiseaux.

On ne fait pas se reproduire plus d'un couple par cage à moins que les oiseaux ne soient logés dans des volières de plusieurs mètres et qu'il y ait plus de nids que de couples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je perce les oeufs, mais encore faut-il arriver jusqu'au jaune sans quoi la coquille peut cicatriser et l'embryon se développer, retirer les oeufs , la femelle remet ça illico, et s'épuise ds des pontes inutiles. par contre souvent une femelle au nid est mal alimentée, donc retirer les oeufs au bout d'une quinzaine...pas simple tout ça.

Mais je me dis aussi en culpabilisant que bien que cela soit une nécessité, les femelles sont frustrées, encore une fois on intervient "par nécessité " ...j'avoue que là sont mes limites et mes questionnements sont sans réponses satisfaisantes.

Bien que j'ai un nombre d'oiseaux important je n'ai pas l'âme d'un éleveur, ( pas de box repro, pas de sélection, pas de mariage forcé et depuis plusieurs années pas de nids, mais un abri au sol pour pondre, cela limite les pontes et les oeufs st percés).

je me suis au fil des ans, laissée dépasser, mon quota était de 45 oiseaux, et à la réflexion c'est encore trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ai remis le nid il y a 15 jours. Elle a tenu tant bien que mal 6 mois sans...
Toujours séparée des autres, elle a son mâle, un de ses petits et un autre mâle avec elle.
La cohabitation se passe bien.
J'ai perdu 2 perruches cette année (age) et je prépare les plans d'une volière intérieure.
Au printemps on continuera la volière à l'extérieur (elles seront communicantes).
Mon quota maxi sera de 20 oiseaux. Ils auront une belle surface de vol.
J'aimerais que ma perruche me fasse un petit tout blanc comme elle car elle commence à prendre de l'age mais bon... la génétique...
Je réfléchis à ce que je pourrai mettre dans la volière pour qu'elle trouve enfin d'autres centres d'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire bouillir les oeufs et les remettre, quand elle se rendra compte qu'aucun petit n'en sort elle se détournera du nid.

Couver est un besoin pour les femelles, ce n'est pas que les oiseaux couvent, mais bien de se retrouver avec des naissances non désirées, qui est le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé mais elle repond après.
J'ai décidé de lui accorder 2 pontes par an, et si la couvaison ne marche pas tant pis, j'enlève le nid après qu'elle ait cassé ses oeufs.
Les petits, elle arrive à en faire 3 par an. Ce n'est pas un soucis, beaucoup de personnes de mon entourage me serinent pour que je leur donne des perruches.
Je ne me retrouve pas en surpopulation et je choisis des maisons où ils sont bien traités et élevés.
Je donne des conseils quand ils sont pas en forme, sur leur habitat... ça fait partager ma passion et je transmet mon savoir depuis toutes ces années.
Ce qui m'ennuie c'est vraiment le caractère de cette perruche. 
Il existe surement des perruches femelles dominantes qui se veulent être les reines et imposer leur loi en communauté... Pourtant je voudrais qu'elle bénéficie elle aussi des volières... Comment réagira t'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...