Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rose Citron

Cohabitation perruches mélanures et chat...

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Je suis nouvelle sur le forum, et je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils...

Je vis avec 2 perruches mélanures (un mâle Harry et une femelle Lisbeth ). Et très prochainement, je vais emménager avec mon compagnon qui a un chat...

Un jeune chat qui a un an, castré, plutôt très vif et qui aime bien chasser les souris...

Vous comprenez bien où je veux en venir : je me fais du souci pour la future cohabitation entre mes perruches et le chat.

Délà que Lisbeth est peureuse, j'ai peur qu'elle soit terrorisée...

Avez vous des conseils à me donner pour que leur rencontre et leur cohabitation se passe au mieux ?

Je vous remercie beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rose Citron soit la  :bienvenue2: 

Si tu as la possibilité de les mettre dans une pièce fermée au chat c'est l'idéal, mais si tu as une cage que tu peux mettre en hauteur en faisant en sorte que le chat ne puisse pas sauter dessus tu peux les mettre dans le salon par exemple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,




La perruche, le perroquet 
avec un chien, un chat, un furet , un rongeur ou autre mammifère 

Toute [b]cohabitation d'une perruche[/b] ondulée, ou d'une autre espèce de psittaciforme (perruche, perroquet), de même d'oiseaux exotiques, AVEC un mammifère tel qu'un chien, un chat, un furet, un rat, etc est DANGEREUSE ET MORTELLE. Il y a une relation de prédateur-proie dans cette cohabitationqui sera un danger imminent et mortel pour la perruche. Il faut à tout pris éviter des échanges possibles, les oiseaux devant vivre dans une autre pièce que le mammifère, pièce sécurisée qui se ferme à clé. Il faut à tout prix éviter d'avoir sa cage dans la pièce où vit le chat, le chien, et que d'un coup de patte, il puisse faire tomber la cage, et même sans l'ouvrir il pourra touer les perruches, à coups de stress ou de griffes. 

Encore une fois, de telles cohabitations sont exceptionnellement possibles, et encore une fois, il faudra considérer le caractère improbable et exceptionnel, avec les facteurs cités qui sont incontrôlables. C'est magnifique qu'une telle cohabitation soit possible et je serai la première à m'en émerveiller, mais cela reste rare et anormal. Je déconseille formellement une telle cohabitation qui se soldera à coup sûr par la mort de la perruche. Les chiens, les chats, les furets, les rats, etc restent des prédateurs à fort instincts qui tueront votre perruche à la moindre occasion. Bons nombres de cas sur les forums ont été relatés que, jusqu'à présent, leur chien, chats etc, n'avait jamais était intéressé par la perruche. ils vivaient dans la même pièce, et l'oiseau était toujours en cage. on ne sait comment, un jour, le mammifère s'est attaqué à travers les barreaux à la perruche et l'a tué



www.perruches.org/t320-la-cohabitation-avec-la-perruche-ondulee-perruches-perroquets-chats-chiens-rongeurs?highlight=cohabitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise...
Je ne m'attendais pas à ce point là...
 pale 
Ca risque d'être compliqué qu'il ne soient jamais dans la même pièce, enfin, si je pourrais les mettre dans la chambre d'ami, mais ils ont toujours été dans le salon, très proche de moi, là ils vont s'ennuyer... (enfin, je me projette peut-être, c'est plus moi qui vait m'ennuyer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux chats et ça se passe très bien. Enfin faut surveiller quand même mais y a jamais eu d'accident. (on touche du  bois pour pas que ça arrive). Ton chat est jeune, c'est normal, il va forcément chercher à aller les voir, on a eu le même problème au début. Puis après avoir grondé plusieurs fois, ils n'y vont plus. J'en ai un qui est chasseur et le second a déjà attrapé des souris mais il ne chasse pas les oiseaux. Ils comprennent quels oiseaux il faut chasser et lesquelles il faut pas.
Les mélanures sont des oiseaux de quelle taille ? Assez gros non ? Au pire il se prendra un coup de bec et il comprendra, ma conure fait pareil.
Bref chaque cas est différent mais ça c'est mon expérience. Pendant les sorties isole le chat, c'est obligé et après faut voir comment réagit le chat face aux oiseaux dans la cage. Laisse le regarder au début attentivement, tu lui parles en même temps en disant qu'il faut pas y toucher etc
Tiens nous au courant surtout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne la conseillais pas Christiane. Je donne mon avis et mon expérience personnelle.
Chez plusieurs membres la cohabitation est gérable avec les chats, je vois pas pourquoi chez elle ça se ferait pas non plus. 
Si elle empêche le chat de venir voir les oiseaux dans la cage à leur arrivée, cela ne va faire que renforcer sa curiosité. Faut qu'ils fassent connaissance c'est tout. Elle isole le chat pendant les sorties mais en dehors elle peut laisser le chat avec, suffit de surveiller.
Si ça marche pas, tant pis on trouvera une autre solution. Mais si elle tente pas elle saura jamais justement.
Un chat c'est pas un tigre, certes c'est un prédateur mais c'est pas stupide comme animal. Ils savent ce qu'ils doivent chasser et ne pas chasser. Chez moi c'est comme ça, et pourtant je ne fais rien de particulier à part les avoir repris au début quand ils s'approchaient trop près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cohabitation prédateurs oiseaux, c'est NON.

En 7 ans de forum j'ai lu des dizaines d'accidents et des dizaines d'oiseaux morts malgré qu'ils cohabitaient depuis des semaines, ou des mois, ou des années sans aucun problème au préalable. Et un jour, l'accident est survenu. Cela n'est pas pertinent de prendre de tels risques inconsidérés, alors qu'on peut les éviter aisément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que le sujet déchaine les passions Wink

Je pense qu'un chat reste un prédateur, même avec un "dressage". Du coup, je pense essayer de laisser les oiseaux dans le salon, en suspendant la cage en hauteur (le chat est vif, mais gros et un très mauvais sauteur!), et ne pas y faire la pièce de vie du chat.
Sa pièce sera une des chambres d'amis de laquelle il aura accès au jardin, et on fermera le salon dès qu'on y sera pas.
Quitte à adapter si je vois que ça stresse trop mes perruches, à ce moment là je les mettrais dans la chambre fermée tout le temps, ça serait bien triste...
Je blame youtube qui nous fait croire à une cohabitation idyllique entre chat et oiseaux! On trouve tout un tas de vidéos où les deux s'entendent à merveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idyllique non jamais...
Mon chat en a un peu peur. Mais l'autre malgré qu'il n'y touche pas il "aime" bien les voir voler, en gros ses pupilles se dilatent comme lorsqu'il joue.
Tu vas mettre ta cage sur quoi ? Un support spécial ? Parce que ceux qu'on voit dans le commerce n'ont pas l'air stables enfin c'est mon avis. Quand je cherchais une cage pour mes ondulées j'en avais examiné une sur pied et elle m'avait pas l'air stable, en tout cas pas si un chat saute dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas Youtube qui est à blâmer, mais le commerce des oiseaux qui fait en sorte de laisser croire que les oiseaux sont des animaux domestiques, alors qu'ils n'en sont pas et que des oiseaux c'est aussi simple et facile à avoir chez soi qu'un chat ou un chien et que ça vit très bien en cage, ce qui n'est pas le cas.

La plupart des gens ne savent rien des oiseaux avant de vivre avec eux et ce qui leur est donné comme information à l'achat est presque toujours faux ou incomplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hedwige a écrit:
Idyllique non jamais...
Mon chat en a un peu peur. Mais l'autre malgré qu'il n'y touche pas il "aime" bien les voir voler, en gros ses pupilles se dilatent comme lorsqu'il joue.
Tu vas mettre ta cage sur quoi ? Un support spécial ? Parce que ceux qu'on voit dans le commerce n'ont pas l'air stables enfin c'est mon avis. Quand je cherchais une cage pour mes ondulées j'en avais examiné une sur pied et elle m'avait pas l'air stable, en tout cas pas si un chat saute dessus


Alors ma cage est assez grande et large, je ne compte pas la mettre juste sur pied, mais mon homme va bricoler un système pour l'accrocher au mur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...