Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wralb

Avis et Conseils pour bien débuter et choisir son premier oiseau

Messages recommandés

Bonjour,


Une des première raison de mon inscription c'est le désir d'adopter mes premiers oiseaux et me renseigner au mieux avant cela...
Allant déménager pour plus grand, c'est le moment de sauter le pas...

Aillant une attirance pour les becs crochus, me voilà inscrit et en train de lire les différent articles et certains topics sur ce forum...

Plus tard, je pense me tourner vers des youyous mais en plus de la question du buget, j'aimerais commencer avec un oiseau peut être un peu plus "facile", pas trop dépendant mais qui s'apprivoise pas trop difficilement et compatible à la vie en appartement...

Après toutes ces lectures ici et ailleurs, je retiens plusieurs espèces de perruches mais sans arriver à me décider :
(classé dans l'ordre de coup de coeurs/attirances)


1- Les Euphèmes, en partculier les Turquoisines et Splendides ou plus largement les "grass parrots" (Psephotus, Neopsephotus et Neophema)
Plutôt calmes en journée et actives le matin et le soir, pas très exigeantes mais qui semblent demander de l'espace et être plutôt décoratives et craintives que faites pour être apprivoisées ?


2- Les Platycercus (Omnicolore, Pennant, etc)
Mêmes traits de caractères et remarques que les précédentes voir même plus exclusivement oiseaux de volières ?


3-Les Kakarikis (restent mignonnes et correspondent peut être mieux à ce que je "souhaite")

Très actifs et curieux, des acrobates qui ont besoin de canaliser leur énergie mais semblent être très sociables et restent discrets ?

4- Les Ondulées et Calopsittes (m'attirent moins mais semblent bien correspondre à mes "recherches" malgré la petite taille pour les ondulées)
Très sociables, grégaires et joueuses, des perruches qui restent peu destructrices et bruyantes et semblent être de bonne compagnie ?

Je suis donc preneur de tout retours d'expériences, avis et conseils vis à vis de ces différentes espèces (et autres où je serais passé à coté)

En plus de la question de l'espèce, il y a la question du nombre, au minimum 2, c'est certains, les oiseaux ne vivent pas seuls, mais un couple, duo, trio, deux couples ou quator ?

Il y a aussi la question de l'espace...
Celles-ci sortiront dès que possible, et étant enseignant, je ne serais pas tout le temps absent...
Après des recherches, je suis tombé sur une petite volière en vente près de chez moi (ou de chez mes parents) : VOLIERE BOIS GARDEN ATLANTIQUE T2
Son prix est plutôt attractif mais cela convient-il pour les différentes espèces citées ?

Une fois mes interrogations résolues et l'espèces choisies, je me pencherais d'avantage sur celle-ci afin de lui préparer une maison pour  répondre au mieux à ses besoins...

Merci d'avance pour votre aide Smile

Flavien alias Wralb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle espèce choisir, je ne saurai te conseiller, car à part les ondulées, je ne connais pas personnellement les autres espèces. Mes ondulées ne sont pas apprivoisées, ni les quatre de la maison, ni les 13 en volière.

Ce qui est certain, peu importe l'espèce, ils ont besoin de voler et d espace pour cela. 
La " volière" que tu montres n est pas mal du tout question dimension, mais tes oiseaux auraient tout de  même besoin d heures de liberté pour vraiment voler, ce qui devrait être faisable comme,tu le dis toi même. 

Dans ton nouveau logement, il y aurait il moyen de faire une pièce sécurisée, où tes oiseaux seraient libre même quand tu n es pas là? Ce serait la solution idéale.  ( simple proposition).

le nombre, minimum deux bien entendu, mais 4 est encore mieux, il y a bien plus de vie de groupe.  ( en tout cas chez les ondulées). J ai remarqué une sacré différence quand je suis passée de deux à quatre. 

Tu auras probablement d autres avis éclairés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ce n'est pas ma priorité de les apprivoiser mais j'ai pas envie d'oiseaux sauvages ou paniqués quand tu dois les attraper et manipuler pour n'importe qu'elle raison...
Ils peuvent s'amuser sans moi, ça me dérange pas...

Je viens d'avoir mon emploi du temps et je travaille sur 5jours surtout le matin et seulement 2jours toutes la journée, donc j'aurais du temps chez moi et elles seront en libertés à ce moment là...
Il est possible que j'ai une pièce "en trop" dans mon futur logement, auquel cas elles pourront être en liberté plus facilement en mon absence (surtout en m'orientant vers des espèces pas trop "destructrices")

Si au final, je me tourne vers des ondulées, elles seront  4 : 2/2, 3/1, 4/0 ou 0/4, je verrais si besoin...
Je demandais plutôt pour les autres espèces où j'ai plus de mal à trouver des infos, encore plus qui se recoupent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quand même, j'espère que j'aurais d'autres réponses, et il me reste encore le temps de voir venir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sauf les ondulées, les autres espèces sont des oiseaux de grandes volières extérieures. Les kakarikis ont également besoin de beaucoup d'espace parce qu'ils vivent aussi en fond de volière et en hauteur. 

Ce ne sont pas, à mon sens, des oiseaux adaptés à la vie en appartement. 

4 ondulées, vivant dans une très grande cage (pour la nuit, le repos, quand vous aurez des visiteurs) dans une pièce aménagée comprenant une aire de jeux, ou un arbre à oiseaux, des cordes, des perchoirs de bois naturel de différents diamètres, peuvent convenir à la vie en appartement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Euphèles et Platycercus, je m'en doutais un peu...
Mais je suis quelque peu étonné pour les kakarikis de la contradiction avec les articles du site, entres autres, sur leur vie en intérieur avec une cage, comme celle qui m'intéresse (dimensions : 1.20m x 0.80m x 1.60m) avec des sorties régulières et quotidiennes...

Citation :
Kakarikis, Calopsittes, Conures, perruches à collier, Youyou du Sénégal

 
[...] Si vos oiseaux sortent en liberté dans leur aire de jeux plusieurs heures par jours pour pourrez vous satisfaire d'une cage de 90 cm de long, 60 cm de large et 80 cm de haut, pour un couple. [...] Pour 4-5 individus, il faudra au moins une longueur de un mètre à un mètre vingt, 80 cm de large, et un mètre de haut.
Tiré de l'article : Cages et volières idéales pour nos oiseaux


PS : J'ai rajouté dans le post initial, avec les ondulées, les calopsittes que j'avais oublié, les pauvres petites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de contradiction en ce sens que je donne mon avis, les articles du forum ne sont pas une bulle papale et je ne détiens pas la vérité absolue.  

Les articles du forum sont des articles généraux, dans le cas des cages l'information est prise auprès de détenteurs de perroquets qui ne sont jamais très généreux dans l'évaluation des dimensions des cages, toutes les dimensions sont pour moi (je ne parle pas pour tous) trop petites en ce qui concerne les cages parce que les propriétaires d'oiseaux ne laissent ceux-ci en liberté qu'à leur retour du boulot, le plus souvent.

À la lumière de ce que vous dites, pour moi, puisque vous demandez des avis divers, ce sont 4 ondulées qui répondent à votre situation actuelle de vie.

Sur un forum, comme on peut le constater depuis longtemps, chacun ne prend que ce qui lui convient, si me exigences ne sont pas les vôtres, n'en tenez pas compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait, je m'étonnais juste de la contradiction de la part d'une administratrice vis à vis du "sérieux" et respect de l'animal que reflète ce site...
Mais si, cela est surtout une sorte de synthèse des pratiques, je conçois tout a fait que ça vous semble trop juste (je me retrouve dans votre situation avec les poissons qu'on a trop tendance à mettre dans des bocaux à confiture).

C'est aussi ce que j'ai tendance à penser que des ondulées seraient le plus adapté mais même si je les trouve mignonnes, pour le moment je me vois mal avec en particulier du fait de leur petite taille qui n'est pas pour me mettre à l'aise, pour ça que je souhaitais plutôt partir sur une espèce un peu plus grosse (sans être un ara hyacinthe :moche: )
Mais c'est à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te consellerais la Perruche de Pennant, elle est bien pour les débutants, c'est un bel oiseau sympathique! Après ça demande pas mal de place... Et prends les à minimum 2 ans.
Mais il me sembe que tu as fait ton choix pour la perruche ondulée, bonne chance en tout cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai mis à jour les données de l'article qui étaient à mon gout totalement sous-estimées.
Lire l'article

En outre, j'ai rajouté la note :

Marine Scié a écrit:

Évidemment, ce sont des suggestions minimales de bien-être, plus le cadre de vie sera spacieux, plus vos oiseaux auront des possibilités d'exploration et d'activité physique, ce qui favorisera leur épanouissement et leur bonne santé. Aucune cage en soi n'est idéale. Et aucune petite cage d'intérieure ne conviendra aux oiseaux, et à leur épanouissement, qui ne peuvent jamais sortir en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ornis

Bonsoir,

nous avons 4 perruches ondulées, tous les quatre sont des mâles. Nous habitons en appartement, et ils sont en liberté dans le salon sauf la nuit et quand j'aère et tout ce passe super bien !

Ils ne sont pas craintifs mais je ne peux pas les manipuler (on ne souhaite pas les apprivoiser). Je préfère uniquement leur parler,  les regarder évoluer plutôt que de les apprivoiser et je trouve (mais ça n'est que mon point de vue) qu'ils ont plus "une vie d'oiseaux".
Après ça peut ne pas être très pratique, comme on ne peut pas les manipuler quand il faut leur couper les ongles, etc on va obligatoirement chez le vétérinaire; mais jusqu'à présent (en presque un an et demi) on a jamais eu le moindre problème par rapport au fait qu'on ne peut pas les attraper.

Pour le bruit, je trouve les nôtres assez bruyantes. Ils chantent quasiment toute la journée et essaient toujours de couvrir la musique ou les conversations ! Mais je suis tellement habituée que je ne le remarque plus (ce sont surtout les amis ou la famille lorsqu'ils viennent chez nous, qui les trouvent bruyant).

Les nôtres n'aiment pas trop le changement; je ne sais pas si des perruches peuvent "s'adapter" au mode de vie des humains avec qui ils vivent mais les nôtres ont un rythme de vie et des caractère que je trouve assez calés sur nous !

Tu dis que leur taille te poserait davantage de "souci", c'est vrai qu'ils sont petits, mais je trouve qu'ils remplissent beaucoup l'espace quand même ! Ils ont une très forte présence et c'est vraiment agréable, ils ne sont pas du genre à faire figuration !!!

On a aussi vu la grosse différence (très positive) quand on est passé de deux à quatre perruches. Ils semblaient beaucoup plus épanouie !

Ils font vraiment partis de notre famille, on n'envisagerait pas de nous en séparer et quand on prévoit quelque chose on tient compte de ce qui est possible ou pas par rapport aux perruches.
Là on doit déménager pour dix mois pour le travail de mon conjoint, les perruches ont déjà leur espace prévu dans notre nouveau logement.

Nous n'avons jamais eu d'autres oiseaux que des ondulées mais nous sommes complètement conquis par eux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...