Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike2

Bagage supplémentaire.

Messages recommandés

Bonjour,

ce forum m'a conforté dans l'idée qu'un oiseau doit garder l'usage de ses ailes et ce même si cette option est génératrice d'angoisses pour son propriétaire.

A titre préventif et dans le cas d'une fugue est il possible de placer un bagage supplémentaire où est juste gravé un num de téléphone ?

Comment et où peut faire réaliser ce bagage ? 

Cette idée m'est venue lors d'une visite dans le centre de soins et le refuge Alca torda et où un particulier apportait un grand ara qu'il venait de capturer sur son terrain.

Ce centre près de Montauban ( LIEN ) fait un travail exceptionnel. Ils ont de superbes spécimens 

Malheureusement il n'est pas équipé pour être ouvert au public mais sa visite est d'une très grande richesse. Avec peu de moyens ils ont monté une structure d’accueil principalement dédiée aux oiseaux. Ils sont  très pointus  et disposent de volières de grandes tailles (voir de TRES grandes tailles). Les installations dénotes une rigueur et une connaissance parfaite de la gestion des situations d'urgences. Le directeur en est à sa quatrième marées noires et ils appliquent des techniques qui sont devenues au fil du temps des normes internationales.On trouve une enfilade de pièces qui ont chacune une fonction particulière dans le traitement des oiseaux mazoutés. (évaluation, lavage, séchage, repos...etc...) Le tau de réussite pour les oiseaux mazoutés qui ont les bons critères de poids et de t° est de plus de 90 %.

Un tunnel circulaire de 5 m de haut et en forme d’ellipse au sol  qui doit permettre aux rapaces en convalescence  de retrouver un  vol en continu (et pas en va et vient) était en voie d'achèvement. Pratiquement tous les oiseaux du centre ont vocation à retrouver leur vie sauvage ou être proposé à l'adoption.

Ce genre d'établissements démontrent qu'il y a des choses qui peuvent fonctionner dans le bon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


On ne peut pas faire baguer un oiseau adulte.  On le fait quand les pattes des petits sont encore très souples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane,

j'ai cru comprendre qu'il existe des bagues fermées qui effectivement ne peuvent se placer que sur les oisillons mais aussi des bagues ouvertes pour les adultes.

On implante de plus en plus des micro puces (pas si micro que cela) dans les muscles pectoraux. Sur un rossignol du japon je trouve cela complètement barbare mais cela se pratique. (Au nom de la protection des espèces scratch )

L'injection de ce cylindre en verre de 6 mm  se généralise car il fait le bonheur de l'administration  applaudir qui impose partout une traçabilité fiable. Il est surréaliste de constater que la souffrance et la nuisance à l'encontre de l'animal implanté est complètement mise de côté.

l'évolution récente de ces marqueurs permets maintenant d'introduire des données personnalisées dans la mémoire avant l'implantation. 

On n'arrête pas le progrès... Mais lequel ?. :droit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le progrès est toujours en faveur de ce qui peut servir à l'humain, beaucoup moins à la condition animale... y a qu'à voir la fabrication et la commercialisation des cages à oiseaux qui sont encore trop souvent inadaptées !  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

aide toi et ... J'ai trouvé un site

En parcourant d'autres forums il semble que c'est en Angleterre  qu'il soit possible de faire réaliser des bagues ouvertes avec des indications personnalisées dont un num de tel.

Pour ceux ou celles qui sont intéressé(e)s.

http://www.avianid.co.uk/

Comme toujours il y a quelques points à connaître et à respecter dont:

Etablir correctement le diamètre dont ont a besoin.
Disposer de la bonne pince pour fermer la bague.
Prendre plusieurs bagues pour faire des essais de fermetures sans l'oiseau.
S'assurer qu'il n'y a pas de bavures là où la bague a été ouverte.
Maîtriser parfaitement le geste afin que les deux bords coïncident parfaitement.

Il semble que l'aluminium soit trop faible pour les becs crochu de grandes tailles car ils ouvrent la bague, il faut utiliser d'autres alliages plus dures. De fait le placement est plus délicat car la bague comporte une élasticité et revient en arrière Cela laisse une fente qui peut poser des problèmes (voir techniques de bagages des rapaces en milieu naturel).

Un forumeur témoigne avoir récupéré (plusieurs fois) son oiseaux grâce à cette manière d'identification. Pour avoir du retrouver (à plusieurs reprises) des proprio de chiens et de chats nous savons combien parfois cela demande de la bonne volonté, et du temps à consacrer aux recherches. Quand c'est facile les gens n'hésitent pas à faire le nécessaire, dans le cas contraire ils ont vite tendance à abandonner. Plus votre oiseaux passera du temps dans une autre famille plus celle ci risque de s'y attacher et d'abandonner toutes formes de recherches.


Enfin je n'ai pas fait le tour du sujet et vous livre un résumé de mes premières recherches. Encore une fois ''le diable se cache dans les détails''

A suivre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bague ouverte sera aussi facile à retirer pour celui qui trouvera l'oiseau envolé.

La seule façon de ne pas perdre un oiseau ce n'est pas en le baguant, mais en prenant toutes les précautions pour qu'il ne s'envole pas.

Une bague posée sur un oiseau adulte peut incommoder l'oiseau qui se blessera en cherchant à la retirer ou encore en accrochant celle-ci à un objet.

Les oiseaux qui s'envolent sont rarement retrouvés, ils se blessent, sont la proie des chats, meurent de faim et de froid avant de se poser de façon à permettre d'être attrapé et que le bon samaritain puisse lire la bague.

Vous semblez intéressé par une bague ouverte, vous nous direz si vous adoptez cette façon de faire.   :mercii:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christiane

chaque options a des avantages et des inconvénients.

Pour celle ci j'y vois plus d'avantages que d’inconvénients. 

C'est peut être justement par ce qu'il n'y a pas de coordonnées sur les bagues que l'on ne retrouve pas les oiseaux.

Cette société propose AUSSI des bagues fermées avec les indications désirées

Je ne manquerai pas de faire remonter cet essai de bagage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci de nous tenir au courant de vos démarches.

Mais la prévention est la meilleure sécurité à offrir à nos oiseaux, j'y crois plus qu'à une bague. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de baguer les oiseaux quand on est pas éleveur non ? car elles sont surtout utiles pour confirmer l'année de naissance...   hein je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessy a écrit:
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de baguer les oiseaux quand on est pas éleveur non ? car elles sont surtout utiles pour confirmer l'année de naissance...   hein je sais pas

Bonjour Tessy,

....rien que pour freiner les vols qui deviennent de plus en plus fréquents chez les possesseurs d'oiseaux en tous genres. Même les oiselleries avec alarmes et cameras se font dérober leurs perroquets (C'est arrivé près de chez nous). Des éleveurs de passereaux en appartement retrouvent leur porte fracturée  et les volières vides.

Il ne faut jamais acheter un oiseau (de prix) non bagué (bague fermée) car c'est ce qui permet d'avoir une traçabilité.

On a le m^me souci dans les élevages de tortues. Plus personne n'ose faire visiter ses installations et présenter ses carapaces. On ne peut plus partager notre passion qu'a travers une assos et/ou des expositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bagues ouvertes, j'ai passé commande. Sur place personne ne parle anglais mais bon je me débrouille et avec un mail de confirmation difficile de se planter.

Je ferai suivre les news.....

j'ai également fait qq achats dans une mercerie afin de confectionner un harnais. Enfin je vais essayer. Je trouve ceux proposés dans le commerce peu adaptés aux petits gabarits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous le déconseille, les harnais maison tuent plus d'oiseaux qu'ils ne permettent des sorties sécuritaires...

Le harnais Aviator, légèrement plus cher, est le mieux conçu et sécuritaire.  Vous devriez sur Youtube aller voir les vidéos, ce sont presque toutes des conures qui servent à illustrer l'apprentissage du harnais.


Voici qui devrait vous aider : Le harnais et surtout l'apprentissage du harnais  vidéos illustrant comment amener l'oiseau à accepter le harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christiane merci pour le lien.

Quoique débutant j'ai déjà passé pas mal de temps sur divers forums pour me former à ce nouveau centre d'intérêt study ,dont la pose et l’utilisation des harnais. Tout en étant créatif, j'ai aussi l'habitude de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

L'Aviator est majoritairement celui que je trouve partout et il peut servir de modèle. Je compte le copier  mais en plus souple et en incluant des fermetures avec scratch. Ceci afin de faciliter la pose car comme le témoigne d'autres amateurs de conure, ce n'est pas gagné. :noir:

Si elle accepte de voler avec en intérieur il sera encore temps de passer à l'aviator

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra commencer par le rappel avant le vol....  Very Happy

Des petites invites simples : monter sur le doigt, la main, revenir vers vous, aller là où vous l'indiquez, ce qui permet une meilleure maîtrise quand vous passez ensuite au harnais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Il faudra commencer par le rappel avant le vol....  Very Happy
Des petites invites simples : monter sur le doigt, la main, revenir vers vous, aller là où vous l'indiquez, ce qui permet une meilleure maîtrise quand vous passez ensuite au harnais.


Oui heureusement ce training est déjà bien commencé. Mais à la lecture sur les forums de l'enthousiasme d'autres '' dresseurs '' de conure,nous sommes loin d'avoir sorti le bon numéro Neutral . Il faudra du temps.....  Parfois après trois petits allés/retours c'est plié pour le reste de la journée.

Par contre lorsqu'elle perçoit s'exprimer une grosse colère à son sujet, elle peut faire des miracles. Comme faire un long vol pour se réfugier à toute vitesse derrière mon cou (si c'est mon épouse qui l houspille) ou rejoindre sa cage à toute vitesse si c'est moi qui va lui ''tirer les plumes''.

A ce sujet je suis étonné de lire que c'est uniquement le renforcement positif qui fonctionne alors que ces oiseaux perçoivent très bien les interdits que l'on essaye de leur imposer. Comme plonger dans le sucrier ou s'attaquer au téléphone .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'un oiseau, comprend bien le non, mais ils ne sait pas pour autant ce qu'ils devrait faire pour ne pas être réprimandé.

Quand on renforce un bon comportement, que l'on ignore le mauvais (dans la mesure du raisonnable, bien sûr) on invite l'oiseau à répéter le bon comportement, c'est gratifiant pour lui qu'une récompense ou le plaisir de nous faire plaisir.

Aller dans le sucrier, bien sûr on peut dire non, mais on peut aussi soustraire le sucrier de la portée des oiseaux.  

« Comme je l’ai souvent spécifié, nos perroquets ne sont ni des chiens, ni des chats et encore moins des humains! Ce sont des perroquets qui vivent en compagnie des humains et qui doivent être socialisés à ce milieu on ne peut plus étrange pour eux. De plus, toutes tentatives de dressage qu’on utilise (souvent à tort) avec nos chiens seront vouées à autant de cuisants échecs si utilisées avec notre perroquet et risquent de lui causer des torts considérables, et ce, à plusieurs niveaux. »

CAJV - de la psychologie chez les perroquets -
CAJV - série d'articles, comportements et psychologie des perroquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il y a des  explications détaillées sur le sujet.

Néanmoins pour offrir  une grande liberté à notre oiseau il faut bien limiter les nuisances qui vont en découler. Plus on arrive à l'éduquer plus on pourra lui offrir cette la liberté.

Les conures sont très actives et curieuses de tout. On peut les associer à plein d'activités, elles prennent plaisir à tester tous ce qui est à portée de leur bec. En contre partie il faut arriver à leur faire comprendre que tout ne leur est pas accessible. Cela implique de leur imposer des interdits.

Reste à trouver un juste milieu en jouant d'une autorité mesurée. Dans la nature les oiseaux pratiquent l'ordre de préséance qui détermine les dominants et dominés. (Surtout s'ils vivent en groupe) Ils ont le sens de la hiérarchie et de ce qui en découle.

Evidement avec une grande volière extérieure, où les oiseaux font leur vie comme ils l'entendent, il n'y a pas ce souci d'apprentissage. Mais dans ce cas c'est une tout autre relation avec les oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qq photos....

Le (la) monstre à la porte de sa cage. Ajout d'une cordelette pour le dessous des pattes.



Un autre dortoir (sous la mezzanine)  



Autres 

..

Après le bain ...séance de sèches-plumes

.
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre sujet...

les bagues sont arrivées très rapidement.

Le colis contient la facture et le récépissé du prélèvement bancaire. Il m'a été demandé un prépaiement mais il y a aussi la possibilité d'un contre remboursement à la livraison.

Pour 10 bagues ouvertes, 8,60 £ transport compris. (11,60 eur).

Les chiffres 6 et 9 du num de télé sont lisibles mais je crains qu'avec l'usure ils ne se confondent avec le chiffre 8. Après la pose la conure a essayé d'enlever la bague environ durant un heure et elle a réussi à l'ouvrir sur un demi mm. il faudra redonner un coup de pince.

A ce sujet, avec des becs crochus plus gros il vont écarter les bords. Poser une bague avec un alliage plus dur demande une certaine expérience et des outils adaptés. 

J'ai donné un coup de lime sur les jointures mais il faut éviter d'arrondir les angles. Attention c'est de l'alu, il faut une main légère.

Il est judicieux de s'exercer au préalable sur une bague pour bien maîtriser le pincement. 

J'ai sécurisé la pince avec une cordelette, elle ne pouvait pas se refermer sur la patte de l'oiseau. 

Pour le reste on verra à l'usage....

..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. fan de toi

Mais pourquoi des nids?  Les conures ne dorment pas dans les nids, ils servent uniquement à la reproduction.


Votre oiseau n'est pas craintif, installé de cette façon la cage collée aux fenêtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

notre conure, depuis le début, adore avoir des cachettes qu'elle utilise parfois de la journée mais surtout pour dormir. Dés qu'elle pénètre dans une boîte (ou sous un meuble bas) elle devient très volubile (dont les expressions qu'elles connait).

Comme l'été cette cage va sur la terrasse et qu'elle y passe toute la journée elle est familiarisée à cet environnement. Ce qui n'apparait pas sur les photos c'est que nous lui avons ajouté un perchoir extérieur à la cage qui lui permet d'avoir un panorama presque complet du jardin. Elle peut parfois y rester longtemps.

Elle peut être réactive à un bruit mais le plus souvent elle renvoie un cri de signalement. Ils sont différents des cris d'alertes (comme lorsqu'un gros oiseau passe trop près). Les perroquets ont un très bonne ouïe, elle reconnait l'arrivée de notre voiture devant le portail bien avant qu'elle soit audible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...