Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Plantes sauvages et graminées pour perruches et perroquets

Messages recommandés

Plantes sauvages et graminées pour perruches et perroquets


En plus d’une alimentation équilibrée pour le perroquet, graines, germinations, fruits et légumes, vous pouvez le donner régulièrement des plantes sauvages, des graminées, et des baies (attention à être expérimenté pour la recherche de baies, beaucoup sont toxiques et se ressemblent). Les plantes sauvages et graminées apportent des vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels au bon développement du perroquet et à l’enrichissement de son système immunitaire, comme de son quotidien. Les perruches et perroquets aiment les végétaux frais et naturels, qu’ils peuvent travailler avec leur bec pour se nourrir. Cela enrichir leurs capacités exploratoires.

Les plantes sauvages ont chacune leurs avantages nutritifs, et leurs vertus thérapeutiques. Et cela peut concerner tant les feuilles que les fleurs ou les graines et parfois même les racines. Nous allons dès à présent voir une liste non exhaustive de plantes saines et vertueuses pour nos oiseaux, quels qu’ils soient.

Sachez cueillir vos plantes sauvages et graminées dans des zones non polluées. C’est-à-dire par exemple qu’il ne faudra pas cueillir vos plantes sur les bords de route ou des champs, car ces plantes sont polluées par les gaz d’échappement ou les désherbants. Également ne les cueillez pas dans les chantiers en constructions ou les casses automobiles, les chemins de fer ou les cultures, il y a des produits toxiques, des désherbants, des dissolvants etc. qui rendent les plantes nocives. .  


L’oseille
L’oseille regroupe le Rumex obtusifolius, le rumex conglomeratus, et le rumex crispus. Ces plantes sont riches en potassium, en acide oxalique, en fer, en chlorophylle, et en vitamine C. Elles ont des vertus digestives, dépuratives, laxatives, rafraichissantes et toniques. Ses fleurs peuvent être rouge bordeux à crème.
         



Le mouron blanc (Stellaria media)
Cette plante est excellente pour les oiseaux, une des meilleures. Elle est riche en  sels minéraux, en carotènes, en vitamines C et E, et elle est diurétique et tonique. Elle pousse facilement, apprécie l’humidité et peut atteindre 50 cm de haut. Ses feuilles sont vertes pomme. Il ne faut surtout pas la confondre avec le mouron rouge (Anagallis arvensis), qui lui est toxique pour vos oiseaux. Ses feuilles sont vertes sombre, tachetées, et les fleurs sont rose pâle à rouge vif.
 

Mouron rouge : TOXIQUE
   



La bourse à pasteur ( Capsella bursa pastoris, ou bourse de berger)
C’est une plante au tiges atteignant 50 cm et aux fleurs blanches. Elles sont appréciées par les exotiques et petites perruches. Cette plante est excellente contre le foie gras, étant riche en choline, acétycholine et tanin. Également elle contient des minéraux.
   



Les plantains
Les plantains (ou grand plantain, plantain majeurs,  plantain des oiseaux) regroupent  le plantago major, plantago lanceolata, et le plantago media. Elles sont riches en tanin, sels minéraux et glucides. Elles ont des vertus adoucissante, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
   



Le pissenlit (Taraxacum officinal)
C’est une plante qui pousse très facilement et un peu partout, et toutes les parties de la plantes sont utilisées : racines, feuilles, fleurs et graines.  Cette plante est riche en chlorophylle, alcaloïdes, huiles essentielles, tanin, sels minéraux, et surtout carotènes, provitamine A, vitamines B et C. Contre les problèmes de foie, on fait bouillir les racines en bain marie ou à la vapeur, données refroidies.
     



Les séneçons
Les séneçons regroupent différentes espèce de 30 cm à 1 mètre 50 : séneçon jacobée (senecio jacobe), feuilles de roquette (senecio crucefolius), séneçons visqueux (senecio viscosus), séneçon des bois (senecio sylvaticus). Ils sont riches en alcanoïdes, sels minéraux et tanin. Elles ont la vertu d’être vermifuge.
   



Les renouées et persicaires

Elles sont surnommées les graines à perdrix, plantes en forme de grappes. Elles regroupent le polygonum persicaria, le polygonum laphatifolium et le polygonum aviculaire. Elles sont riches en fer, tanin et huiles essentielles. Elles sont très vertueuses : diurétiques, dépuratives, laxatives, sédatives, et hémostatiques.
         



L’armoise
(artemisia vulgaria)
C’est une plante fleurie qui peut atteindre 1,50 mètres, et elle est très appréciée pour ses graines mi-mures. Elles sont riches en huiles essentielles, en tanin, et surtout en vitamine A1, B1, B2 et C.



Les orties
Les orties regroupent l’ortie dioïque (urtica dioica), et la petite ortie (urtica urens). Les graines sont appréciées par les petits oiseaux, et les feuilles, une fois moulues sont ajoutées à la pâtée d’élevage. On peut également faire sécher les feuilles et racines pour régénérer le sang, en cure. Elles sont riches en carotène, vitamine C, tanin, potassium, calcium, fer,  etc et ont d’excellentes vertus antidiabétique, diurétique, hémostatique et antianémique.
   



Les graminées
Les graminées très appréciés et sains pour les oiseaux sont le pâturin (Pao annua), le pâturin des prés (Poa pratensis), le pâturin des bois (Poa chaixii), le raygras anglais (Lolium perenne), la petite fenasse (Holcus lanatus) et d’autres.
         



Les millets sauvages
Ils sont appréciés des petits oiseaux, surtout quand les graines sont mi-mures. Cela regroupe le millet pied-de-coq (Panicum crus-galli), le digitaria (Panicum sanguinale), le millet à balai (Setaria viridis), le millet commun (Panicum milaceum), le renouée des oiseaux (Polygonum aviculare), etc.
   



Les baies
Cette section est réservée aux plus expérimentés. Les baies appréciées  et non toxiques sont les baies de sorbier, les baies d'argousier et les baies d'églantier. Il en existe d’autres, mais celles-ci sont les plus faciles à identifier. Personnellement, trop de baies se ressemblent et sont toxiques, il faudra être vigilant.

Baies d'églantier
 

Baies d'argousier
   

Baies de sorbier




Sources :
- http://www.fleurs-des-champs.com/
- http://www.perroquet.biz/alimentation/nourrir/125-recoltez-les-plantes-sauvages.html
- biopix.eu
- visoflora.com
- flore.la.rochelle.free.fr
- cueillette.cie.overblog.com
- aupetitcolibri.free.fr
- naturefg.com
- soucieventdupaie.free.fr
- cod.edu
- hear.org
- wnmu.edu
- naturalist.fr
- vertdeterre.com
- primaterra.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes mauvaises herbes et verdures


Quand on parle de donner des verdures aux oiseaux, on élargit à tout ce qui pousse à l'état sauvage ou qui est cultivé et qui est bon pour eux. Ce que nous retrouvons dans le jardin bien sûr, mais également les herbes dites «mauvaises herbes», les «fines herbes» (qui sont cultivées comme le basilic ou le persil) et les graminées.

Les verdures qu'il faut privilégier et que l'on retrouve au jardin en salade sont le cerfeuil, la mâche, le pissenlit, l'endive ou chicon, les épinards, le persil, la scarole, l'oseille, la chicorée, le cresson. Les autres salades contiennent beaucoup d'eau et peu de vitamines. Si vous en donnez, vous remarquerez que les fientes de vos oiseaux sont plus liquides.

On doit toujours vérifier, selon le pays - parce que les appellations diffèrent souvent d'un continent à l'autre - si une plante ou une herbe est comestible ou pas.

Je mets un lien menant à un blogue (un collectif), contenant beaucoup de photos, et de conseils, permettant une bonne identification des plantes LE SENS DE L'HUMUS, dans lequel on retrouve les plantes cultivées et sauvages.

Également, cette liste des PLANTES COMESTIBLES, de Pascal Galicier, est des plus intéressantes.

On retrouve en abondance le pissenlit, le mouron blanc (pas le rouge qui est toxique), le seneçon commun, le laiteron maraîcher, le grand plantain, le plantain lancéolé, la chicorée sauvage qui peuvent être donnés en toute sécurité aux oiseaux de volière.

En cas de doute, on s'informe avant de donner ce qui «pousse dehors» à nos aux oiseaux : ce qui est comestible pour les oiseaux sauvages ne l'est pas nécessairement pour les perroquets et autres oiseaux exotiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un saurait reconnaitre ces graminées qui poussent dans mon jardin et me dire si certaines sont comestibles?

1


2


3


4


5


6


Et ça, c'est le fond de mon paquet de millet rouge en grappe que j'ai planté! J'espère que ça va donner quelque chose Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

(Photo Cécile Fachinetti)



L’alpiste est une plante de la famille des Poacées (anciennement graminées), cultivée comme céréale secondaire pour ses graines appréciées des oiseaux.

Ce sont les graines sèches que l'on retrouve dans les emballages de graines pour nos oiseaux, mais ils l'apprécient encore plus frais, en grappes.



Source : Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un lien très intéressant sur les poacées (graminées)

Botarela - Connaître et identifier les poacées
La cabane de Tellus - le refuge des bonnes mauvaises herbes
La flore laurentienne (Canada et Québec)
La flore des Bouches-du-Rhône

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Oxalide dressée (surette) Oxalis Stricta)

Pour en connaître plus


Les oiseaux mangent les petites graines contenues dans les cosses bien charnues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...